Odeur d’huile à chauffage: faut-il s’inquiéter?

Un système de chauffage à l’huile reste sécuritaire si on sait bien l’utiliser. Toutefois, plusieurs se demandent s’il y a lieu de s’inquiéter lorsqu’une odeur d’huile à chauffage se manifeste dans la maison.

Même s’il s’agit la plupart du temps d’un problème facile à régler, il ne faut pas tarder à réagir, car si la situation perdure, les conséquences sont plus sérieuses.

Odeur d’huile à chauffage dans la maison: les raisons possibles

Déversement de mazout 

odeur d'huile à chauffage

L’odeur de mazout peut être l’indication que de l’huile qu’il y a eu un déversement d’huile dans votre maison. Si votre appareil de chauffage est un système portable, peut-être a-t-il basculé, et l’huile a été déversée de son conteneur. 

Quant aux générateurs d’air chaud fixes, leurs réservoirs ou encore les tuyaux qui pompent l’huile peuvent générer des fuites, et créer cette odeur qui vous incommode. Lorsque l’huile déversée entre en contact avec du bois, des fibres ou du béton, elle risque d’infiltrer en profondeur dans ces matériaux, et l’endommager. D’où l’importance de réagir rapidement afin d’éviter d’avoir à payer pour réparer les dégâts.

Votre réservoir à chauffage est vide

Le gaz propane étant inodore, une odeur artificielle d’œufs pourris (éthanethiol) y est ajoutée pour aider à le détecter plus facilement. Il s’agit d’une mesure de sécurité idéale qui vous permettra de réagir plus rapidement en cas de fuite ou de déversement d’huile.

Lorsque votre conteneur est vide, l’éthanethiol tend à se déposer au fond du réservoir, ce qui a pour effet d’accroître sa forte odeur. 

Fermez le robinet en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, et contactez immédiatement votre fournisseur de gaz pour qu’il effectue une livraison. En attendant, ouvrez les fenêtres pour aérer la maison et évacuer l’odeur le plus possible. 

Une fissure dans le brûleur de mazout

L’odeur d’huile peut aussi être due à des fissures dans le brûleur à mazout. L’allumage d’huile faisant pression sur le compartiment, des fissures peuvent se former, laissant s’écouler l’huile et générant inévitablement une odeur. Si le problème n’est pas réglé, les fissures peuvent s’élargir avec le temps et provoquer des dommages plus importants. 

Mauvaise évacuation du système de chauffage

Un système de ventilation défaillant ou carrément bouché peut laisser s’échapper des émanations qui refoulent dans la maison. 

Cette situation n’est pas dramatique si vous disposez d’un système de ventilation adéquat. Si tel n’est pas le cas, les vapeurs non évacuées peuvent devenir nocives pour la santé. En général, l’odeur de gaz est facile à détecter, mais le monoxyde de carbone, un peu moins, ce qui peut poser problème dans un espace fermé. 

Faire vérifier son appareil avant la période de chauffage est l’idéal. Selon les recommandations d’experts, un entretien annuel est requis pour les fournaises au mazout, et pour les fournaises au gaz, une fois aux deux. Si votre appareil inclut un module d’humidification, veillez à le faire nettoyer votre module d’humidification chaque année. 

Odeur d’huile persistante: à surveiller

Une odeur d’huile dans la maison n’est pas dangereuse si le problème est résolu rapidement. Si toutefois l’odeur perdure, le risque est bien réel pour votre santé, et celle de votre famille. Les symptômes ressentis peuvent inclure une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête et des nausées, ou des vertiges. 

Une odeur d’huile à chauffage se dégage de votre fournaise?

Fiez-vous à Pétrole et Propane Bélanger pour prendre la situation en main. Nos services incluent l’entretien rigoureux de votre système de chauffage et la livraison de propane et d’huile à chauffage. Informez-vous sur notre service de livraison automatique !

Références

PAGES JAUNES. Odeur, huile et fournaise ne font pas bon ménage

MAGAZINE ONLINE. Les dangers d’une odeur de mazout dans la maison