Quand dois-je faire l’entretien de ma fournaise à l’huile?

fournaise à huile - Pétrole et Propane BélangerAu Québec, tous les foyers se doivent de compter sur un bon système de chauffage pour traverser les longs hivers. Et pour s’assurer que ce dernier tienne ses promesses et vous garde bien au chaud en tout temps, un entretien adéquat du système est nécessaire. Non seulement un entretien régulier permet d’éviter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, mais vous contribuerez à réduire vos coûts de chauffage grâce à une meilleure combustion et au rendement optimal de votre système.

En outre, pour assurer la sécurité de votre famille, de votre demeure et de l’environnement, l’entretien de votre fournaise à l’huile devrait figurer parmi vos priorités.

Quand dois-je faire l’entretien de ma fournaise à l’huile?

Que votre système de chauffage soit au gaz (naturel ou propane) ou au mazout, l’idéal est d’en faire l’entretien avant la période de chauffage. Selon les recommandations des experts, les fournaises au mazout doivent être vérifiées chaque année et les fournaises au gaz, tous les deux ans. Dans les cas où un module d’humidification est inclus, ce dernier devrait aussi subir un bon nettoyage annuellement.

Voici d’autres conseils de prévention sur les différents types de système de chauffage :

La fournaise au gaz (naturel ou propane)

La majorité des fournisseurs de gaz offrent un service d’entretien annuel qui inclut une  inspection, un bon nettoyage et au besoin, un réglage d’appareil de chauffage. Ce dernier point est particulièrement essentiel pour les nouveaux modèles à efficacité intermédiaire ou à haut rendement. En effet, les dispositifs de sécurité électroniques et les commandes doivent absolument être vérifiés de façon régulière.

La fournaise au mazout

Comme la durée de vie de votre système de chauffage au mazout dépend largement de son entretien  et de l’utilisation que vous en faites, il est conseillé d’en faire faire la vérification à chaque année. Idéalement, un programme (fait par un spécialiste) de nettoyage, d’entretien et de mise au point du brûleur est un moyen sûr pour atteindre un rendement optimal.

Bien entretenir son système de chauffage, ça veut aussi dire de procéder au remplacement du réservoir au moment opportun. Pour prévenir les fuites, les déversements et autres dommages pouvant mener au cauchemar, on suggère de procéder au remplacement du réservoir d’huile tous les 25 ans si celui-ci est à l’intérieur, et tous les 10 ans s’il est à l’extérieur.

Entretien de votre fournaise à huile : le nettoyage du filtre

Si vous voulez commencer l’année du bon pied, intégrez le nettoyage des filtres de votre fournaise à votre liste de résolutions! Conçus pour intercepter la poussière qui circule dans l’air, la propreté de ces filtres est d’une importance cruciale pour maintenir un air ambiant sain à respirer. Ainsi, les filtres de votre fournaise devraient être vérifiés, nettoyés et remplacés tous les mois pendant la saison où le chauffage est actif. De même, les échangeurs d’air se doivent d’être inspectés et nettoyés au besoin. Quant aux dispositifs de ventilation, il est suggéré de les faire vérifier tous les deux mois, tout comme les dispositifs des ventilateurs-récupérateurs de chaleur.

Enfin, s’il est essentiel de nettoyer le filtre à air de votre fournaise régulièrement, il est tout aussi important de procéder à son remplacement. Ceci est crucial pour préserver le mécanisme du système de chaleur et conserver un rendement optimal. Sans compter qu’il filtre encrassé pourrait considérablement hausser vos factures d’électricité…!

Confiez l’entretien de votre fournaise à l’huile à des experts

Ne prenez pas de chance cet hiver, et misez sur la fiabilité des services de Propane Bélanger, spécialistes en chauffage depuis plus de 50 ans!