Chauffage au propane pour une maison: Est-ce sécuritaire?
Les avantages du chauffage au propane pour la maison sont nombreux. Qu’on l’utilise pour alimenter le barbecue, le foyer, chauffer la terrasse ou le chalet au grand complet, beaucoup misent sur ce combustible pour répondre à leurs besoins.
Mais le chauffage au propane, est-ce vraiment sécuritaire? Règle générale, le propane est un élément sûr. Toutefois, s’il est mal utilisé, il peut comporter certains risques : incendie, explosion, blessures ou intoxication.
Voyez ici les règles de base à respecter pour prévenir les accidents et profiter du propane en toute sécurité.
Chauffage propane : les bonnes pratiques
Si on respecte les consignes de sécurité établies, le propane se révèle tout aussi pratique que sécuritaire. Un conseil avant d’acheter votre nouvel appareil : assurez-vous que celui-ci porte le sceau d’un organisme compétent (CGA, CSA, ULC, cOTL, WH, cETL, cUL ou la Régie du bâtiment du Québec). Avec un appareil de qualité, on commence toujours sur de bonnes bases!
Maintenant, voici quelques consignes élémentaires pour une utilisation du propane toute en sûreté :
- Lisez attentivement le manuel du fabricant avant d’utiliser votre appareil
- Fixez-le sur une base solide
- Ne laissez jamais un appareil en marche sans surveillance
- Équipez-vous d’une ventilation adéquate à l’endroit où se trouve l’appareil
- Laissez les entrées d’air et de sortie des produits de combustion complètement libres, et dirigées vers l’extérieur
- Assurez-vous que la flamme produite par le propane soit toujours d’un bleu pur. Si elle apparaît jaune ou trop lumineuse, le brûleur pourrait être mal ajusté ou malpropre.
- Ne tentez pas de réparer ou de modifier quoi que ce soit. Tournez-vous vers un professionnel qualifié pour gérer les choses de manière sécuritaire.
- Fermez hermétiquement le robinet de la bouteille après chaque utilisation de vos appareils extérieurs au propane
Quelles sont les règles pour l’entreposage?
Vos bouteilles de propane devraient toujours être laissées à l’extérieur. Les bonnes pratiques d’entreposage suggèrent de disposer les bonbonnes à la verticale, de manière stable. Vos appareils de propane devraient aussi rester à l’abri des chocs, du soleil (ou toute autre source de chaleur, flamme ou étincelle), et surtout, hors de la portée des enfants.
Les abris de jardin comme les gazebos, ou toute autre enceinte avec un toit ou comportant plus de 2 panneaux fermés ne permettent pas une aération adéquate pour un appareil fonctionnant au propane. Il s’agit donc d’un lieu d’entreposage à éviter!
Chauffage au propane : que faire en cas de fuite?
L’odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli habituellement ajoutée au propane rend très facile la détection d’une fuite. Si vous sentez une telle odeur à proximité de votre appareil, il n’y a pas lieu de paniquer. Cela peut tout simplement indiquer que la bonbonne est vide.
S’il s’agit réellement d’une fuite, suivez les étapes qui suivent pour régler la situation en toute sécurité :
- Fermez l’alimentation de propane
- Éloignez toute source de chaleur : cigarette, bougie, lampe de poche, cellulaire.
- Aérez les lieux, et quittez
- Contactez un professionnel qualifié pour vous assister
Votre référence en chauffage propane dans la grande région de Montréal et les Laurentides
Faites confiance à Pétrole & Propane Bélanger pour la livraison de votre propane et mazout. Obtenez les meilleurs conseils pour une utilisation sécuritaire de vos appareils de propane pour la maison, ou pour votre commerce.
Nous offrons également un service d’urgence 24/7 en cas de besoin. Communiquez avec nous pour plus d’informations!