Gaz naturel vs Propane : Que choisir ?

Si l’électricité est depuis longtemps la source énergétique par excellence au Québec, le gaz naturel et le propane tendent à gagner du terrain. Leur provenance, leurs usages, leurs méthodes de stockage et leur coût présentent leur lot d’avantages.

En fonction de vos besoins, vos envies et votre budget, une comparaison s’impose entre gaz naturel et propane pour choisir l’option qui vous convient le mieux.

propane vs gaz naturel

Gaz naturel vs Propane : installation, utilisations et pollution 

Depuis les années 70, le gaz naturel est louangé pour son confort, sa stabilité et sa facilité d’installation. Un simple raccordement au réseau de distribution municipal, et le tour est joué ! Toutefois, ce ne sont pas toutes les municipalités qui sont desservies par le réseau de distribution de gaz naturel. Quant au propane, c’est un réservoir qui doit être installé à l’extérieur du logement, donc il peut être installé pour tous les bâtiments, où qu’ils soient situés.

Une différence notable donc, que vous n’observerez pas dans leurs utilisations. En effet, les deux énergies répondent aux mêmes besoins : chauffage, réfrigérateur, chauffe-piscine, chauffe-terrasse, génératrice, chauffe-eau, barbecue, foyer et cuisinière. 

Gaz naturel vs Propane : disponibilité, sécurité et prix

Nous l’avons vu, l’installation du gaz naturel est facile… en ville ! Mais si vous résidez à la campagne, c’est une autre histoire. Donc à moins que votre municipalité ait un raccordement à gaz naturel, le propane est un meilleur choix

En ce qui concerne la sécurité, peu importe votre décision, ces énergies restent des gaz combustibles et inflammables, donc à manipuler avec précaution. En cas de fuite, le gaz naturel aura tendance à se concentrer en hauteur, car c’est un gaz léger, contrairement au propane, plus lourd, qui se maintiendra au niveau du sol. Que ce soit pour le gaz naturel ou le propane, le risque est toutefois quasi nul si vous faites une utilisation et un entretien adéquat des appareils. L’installation d’un réservoir de propane est soumise à des règles strictes afin d’assurer la sécurité de tous. 

Parlons argent à présent. Le coût du combustible lui-même dépend des régions, mais aussi du prix du pétrole. Pourquoi ? Parce que le propane est issu du raffinage du pétrole et dépend directement du prix de ce dernier. Toutefois, le fait qu’il y ait plusieurs sources d’approvisionnement et fournisseurs pour le propane tend à rendre les prix très compétitifs.  

Au niveau de l’installation, si vous utilisez déjà une des deux sources d’énergie, le coût de conversion sera assurément relativement élevé. Si vous voulez passer d’un chauffage électrique à un chauffage au gaz, sachez que si le gaz naturel vient de faire son arrivée dans votre quartier, les propriétaires de résidences et d’entreprises utilisant le gaz naturel devront payer une partie des coûts engagés pour amener le pipeline. Plus celui-ci est loin du bâtiment, plus les coûts seront élevés. Quant au propane, vous aurez le choix de louer ou acheter le réservoir, selon ce qui vous convient le mieux. Ainsi, pour un nouvel utilisateur, le propane permet souvent de trouver une option plus économique au niveau de l’installation.

Qu’en est-il de leur impact environnemental ? 

Les deux ont une combustion qualifiée de « propre ». Ils rejettent des particules polluantes, mais moins que d’autres énergies fossiles. Le transport du gaz naturel ne nécessite pas de camions ou de bateaux. Il se fait en grande partie par des canalisations souterraines ou sous-marines. En revanche, son composant principal est le méthane, bien connu pour être un gaz à effet de serre. Le propane, pour sa part, est propre avant comme après la combustion. Il n’est pas toxique et ne peut pas contaminer ni l’eau ni le sol en cas de déversement.

Des questions?

Pétrole & Propane Bélanger peuvent vous aider. Avec plus de 60 ans d’expérience, leur disponibilité et leur engagement, ils sauront vous conseiller pour la sources d’énergie la mieux adaptée à vos besoins.

Sources :