Quand et pourquoi faire le remplacement de son réservoir d’huile à chauffage?

Vous avez un système de chauffage à l’huile? Vous devez sûrement connaître l’importance d’un entretien adéquat. En effet, que votre appareil soit au mazout, au gaz naturel, au propane, à eau chaude, à air pulsé, à l’électricité ou à la biénergie, tout système de chauffage se compare à une automobile : une mise au point ponctuelle est nécessaire. Que ce soit pour accroître son rendement, prévenir les bris, limiter la consommation énergétique et surtout, assurer la sécurité des membres de votre famille, si vous prenez soin de votre équipement, vous serez toujours gagnant.

Pourquoi faire le remplacement de son réservoir d’huile à chauffage?

 

changer réservoir huile - Pétrole et propane BélangerLes risques environnementaux et financiers liés à des installations de réservoirs d’huile à chauffage mal entretenus sont bien réels. En effet, un réservoir d’huile qui fuit, se renverse ou subit un dommage menant à un déversement est susceptible de vous faire vivre un vrai cauchemar. C’est qu’une fuite d’huile peut aisément se répandre sous la maison, contaminer le sol, la nappe phréatique et même s’étendre jusqu’aux propriétés voisines. Des travaux de démolition pourraient être possibles: il arrive que l’on doive reconstruire la fondation, et si l’huile s’est faufilée à bonne distance, démolir le terrassement et … la piscine creusée. En pareil cas, le coût du  nettoyage a de quoi faire sursauter: dépendamment de la gravité de la contamination, la facture pourrait s’élever à des centaines de milliers de dollars! Et la compagnie d’assurance ne remboursera que la moitié de la somme. Heureusement, ce genre de scénario peut être évité en procédant au remplacement de son réservoir d’huile. Comme le dit l’adage : il vaut mieux prévenir que guérir!

Quand faire le remplacement de son réservoir d’huile à chauffage?

Certains experts estiment que vous devriez procéder au remplacement de votre réservoir d’huile à chauffage après 25 ans de loyaux services si celui-ci est à l’intérieur de la maison, et 10 ans s’il se trouve à l’extérieur. Il semblerait toutefois que l’âge moyen des réservoirs au Québec est de 28 ans… Il est fortement conseillé de vérifier l’âge de votre réservoir en cherchant sur l’étiquette. Si elle n’en a pas, il est très probable que ce dernier ait été installé avant 1980. En pareil cas, un changement s’impose!

Détecter les signes avant-coureurs

Il existe divers signaux auxquels vous devriez être attentifs. Si vous percevez des odeurs d’huile, de l’humidité, de la corrosion sur la paroi du réservoir, c’est mauvais signe. De même, si la conduite de sortie est située sur le côté et pas en dessous du réservoir, si la jauge ou la base de soutien est abîmée, et si les conduits sont pincés, une vérification de votre appareil est de mise. Il vous faudra alors envisager le remplacement du réservoir. Un conseil: si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit, optez pour un contrat d’entretien annuel. Il ne vous en coûtera qu’environ 250$, et vous garantirez votre confort et votre sécurité.

Remplacement du réservoir : les coûts à prévoir

Faire désinstaller votre vieux réservoir (et son contenu) peut vous coûter 250$ et plus. C’est bien peu comparé à ce qu’il peut vous en coûter en cas de désastre! Sans compter qu’en général, le retrait du réservoir est inclus avec l’installation du nouveau. Notez toutefois que s’il s’avère nécessaire de découper le vieux réservoir pour pouvoir le sortir, il vous faudra prévoir plusieurs centaines de dollars supplémentaires.

Experts en chauffage à huile, c’est leur métier!

Pour vos besoins en chauffage, un rendement optimal, des solutions énergétiques et des installations innovatrices… faites confiance à l’équipe expérimentée de Pétrole & Propane Bélanger.