Chauffage à l’huile, au propane ou au bois, quelle solution choisir?

Vous avez un projet de construction ou des rénovations en vue? Une nouvelle demeure ou un joli chalet en campagne? Quel serait le type de chauffage le plus adéquat pour vous garder bien au chaud durant les longs mois d’hiver? 

Plusieurs facteurs sont à considérer lorsque vient le temps de choisir le bon système de chauffage : coûts, efficacité, impact environnemental, facilité d’utilisation, etc. La première étape est d’identifier clairement vos besoins. La deuxième est de voir les possibilités qui s’offrent à vous! 

Au pays du froid, le chauffage est roi!

Au Québec, plusieurs options sont possibles en guise de chauffage résidentiel ou commercial : électrique, à l’huile, au propane, au bois, thermopompe, plancher chauffant, chauffage solaire, etc. Ce n’est pas le choix qui manque!

Dans cet article, nous nous concentrerons toutefois sur les différences entre le chauffage à l’huile, au propane et le chauffage au bois. Voici donc des conseils très utiles pour vous guider dans la bonne direction! 

chauffage au boisLe chauffage au bois

On aime le chauffage au bois pour l’ambiance chaleureuse et convivial qu’il confère. Sentir le bois, entendre les crépitement et se laisser hypnotiser par les flammes sont des petites plaisirs qu’offre le chauffage au bois. Par contre, ce qu’on oubli trop souvent, c’est que ce type de chauffage assèche l’air de la maison, que la température est beaucoup plus difficile à contrôler et que ce n’est pas toutes les villes qui autorisent les poêles à bois. De plus, sachez que lorsque vous choisissez ce type de chauffage, vous devez prévoir un espace suffisamment grand pour pouvoir entreposer le bois qui vous servira durant la période hivernale. 

Chauffer au bois permet d’atteindre une efficacité énergétique avec un rendement de chauffage dépassant les 90%. Plus économique que l’électricité, le bois représente le combustible le moins cher. Toutefois, si vous optez pour le bois, prenez soin de vérifier s’il existe des règles à respecter en matière de chauffage au bois. À cause de l’impact environnemental de ce type de solution de chauffage, certaines municipalités imposent des restrictions (chauffage d’appoint seulement, interdiction d’utiliser des foyers ou poêles âgés de plus de 3 ans, etc.). Il est donc important de bien s’informer! 

Il faut aussi savoir qu’il existe des alternatives lorsque vient le temps de remplacer votre chauffage au bois. Celles-ci valent la peine d’être évaluées.

Le chauffage à l’huile

Le chauffage à l’huile ou au mazout est une source d’énergie à la fois sécuritaire et propre. Grâce à l’avancée technologique, les équipements d’aujourd’hui présentent un taux d’efficacité de 92%. En fait, lorsque vous choisissez l’huile comme source de chauffage, vous êtes assuré de bénéficier d’une chaleur constante, et ce, deux fois plus vite que le gaz naturel et cinq fois plus vite que l’électricité. 

Par ailleurs, les réservoirs de mazout, composés d’acier et fibre de verre et de polyéthylène, sont facile à remplir et sont munis d’une jauge afin que vous puissiez suivre votre consommation et prévoir à l’avance le remplissage. 

Notez que si vous choisissez de chauffer à l’huile, la Régie du bâtiment du Québec exige que son installation et son entretien soient confiés à un entrepreneur spécialisé.

Le chauffage au propane

Foyer propane
Foyer au propane

Fort économique, le propane est une excellente alternative au chauffage électrique et au bois. Ne dégageant aucune particule et ayant un rendement supérieur aux autres sources d’énergie, le gaz propane est largement reconnu pour ses qualités environnementales. L’approvisionnement est simple et rapide. De plus, vous n’avez jamais à craindre les pannes électriques, puisque le fonctionnement des appareils au propane ne nécessite aucunement de branchements électriques. 

Économique : pour chauffer l’eau, le propane est moitié moins cher que le système électrique.

Sécuritaire : la température d’inflammation du propane est de loin plus élevée que pour les autres combustibles. 

Accessible : le propane se retrouve en grande quantité où que vous soyez, et son transport est facilité par sa durée de conservation accrue.

Facilité d’utilisation : une automatisation du système peut grandement vous faciliter la vie!

Vous avez besoin des conseils d’un spécialiste du chauffage?

Pétrole et Propane Bélanger vous offre un service courtois et professionnel en tout temps.