Prix de l’huile de chauffage: la tendance depuis 2010
Le mazout, également appelé «huile de chauffage» ou simplement «huile», est un combustible utilisé pour un usage domestique comme chauffage. C’est un hydrocarbure lourd composé de carbone et d’hydrogène qui est issu du raffinage du pétrole. Ses caractéristiques sont presque identiques à celles du gazole. De plus, il est classé dans les ressources énergétiques fossiles. Au Québec, l’huile de chauffage est utilisée depuis de nombreuses années comme combustible de chauffage par de nombreux foyers.
Et c’est bien connu son prix ne cesse de fluctuer d’année en année, de mois en mois, voire même de semaine en semaine. Mais pourquoi tant de variations ?
Les facteurs qui influencent le prix du mazout
Le prix du mazout dépend du cours du pétrole sur les marchés mondiaux qui varie chaque jour. Le prix du pétrole lui dépend de nombreux facteurs dont les principaux sont :
- L’état de l’offre et de la demande mondiale.
- La situation géopolitique dans les principaux pays producteurs de pétrole.
- Les arrangements de restriction ou d’augmentation de la production établis par ces pays fournisseurs.
- Les réserves disponibles.
- La croissance économique mondiale.
- La demande en pétrole et donc par dérivé en mazout des pays consommateurs.
- La fluctuation du cours du dollar canadien (et américain).
- L’impact sur la production de pétrole d’une catastrophe naturelle comme un ouragan ou un tremblement de terre.
- La découverte de nouveaux gisements.
- La production intensive d’autres ressources énergétiques.
- La marge de bénéfice prise par les compagnies pétrolières pour produire l’huile de chauffage c’est-à-dire pour transformer le pétrole, puis pour transporter, stocker et distribuer le mazout.
- Les tensions commerciales entre certains pays grands consommateurs de pétrole.
Il y a donc un grand nombre de variables qui rentrent en ligne de compte pour déterminer le prix de l’huile de chauffage ce qui fait que celui-ci reste très difficile à prédire.
Le prix de l’huile à chauffage au Québec: tendance depuis 2010
À partir de janvier 2010, le prix du litre de mazout à Montréal (et partout au Québec) a augmenté de manière irrégulière pour connaître un pic en février 2014. Le prix au litre a ensuite diminué pour redescendre pour passer sous la barre du dollar en août 2015, et la chute du prix du mazout s’est poursuivie jusqu’en avril 2016 pour atteindre un prix encore plus bas que celui qu’on observait au début de la décennie.
Puis, tout comme l’essence, le prix remonte doucement en 2017 et 2018 puis il connaît une certaine stabilité durant l’année 2019 jusqu’en février 2020. La pandémie du coronavirus Covid-19 affecte le prix du pétrole qui chute drastiquement à partir de mars 2020 entraînant une baisse immédiate du prix du mazout en avril 2020.
Alors que tout le monde pensait à une reprise économique générale, les prix continuent de baisser pour atteindre en septembre 2020 un prix qu’on n’avait pas vu depuis le printemps 2009!
Les différences par zones géographiques
Au Québec, le prix de l’huile de chauffage varie également en fonction des régions géographiques. De manière générale, le litre de mazout coûtera 3 cents de plus pour un propriétaire de Québec ou 4 de plus à une personne en Mauricie que quelqu’un résidant à Montréal qui lui paiera 2 cents de plus qu’un habitant des Laurentides. Aussi, le prix dans la région de Gatineau est généralement plus élevé qu’à Montréal ou Québec.
Il est certain que le prix pour la livraison de mazout reste plus élevé pour les régions les plus éloignées comme la Gaspésie et les Îles de la Madeleine.
De l’huile à chauffage à bon prix
Pour obtenir un bon prix sur votre huile de chauffage, faites confiance aux professionnels de Pétrole & Propane Bélanger.
___
Sources : Statistique Canada. Tableau 18-10-0001-01 Prix de détail moyens mensuel, essence et mazout, par géographie
DOI : https://doi.org/10.25318/1810000101-fra
Wikipédia