Qu’est-ce qui détermine le prix du mazout ?

Si vous faites partie des ménages québécois qui chauffez votre demeure au mazout, vous êtes sans doute habitué à voir le coût de vos factures varier. Vous vous demandez sans doute pourquoi le prix du mazout fluctue ainsi de mois en mois, de semaine en semaine voire de jour en jour, tout comme l’essence d’ailleurs.

C’est tout simplement parce que le mazout est un hydrocarbure lourd composé de carbone et d’hydrogène, c’est une énergie fossile issue de la transformation du pétrole. Ainsi, la variation du prix de mazout dépend directement du prix du baril de pétrole brut sur les marchés internationaux qui fluctue énormément selon divers critères.

Le prix du pétrole, et par conséquent celui du mazout, dépend de la loi de l’offre et de la demande sur les marchés.

Les données qui influencent l’offre

La production en pétrole est principalement contrôlée par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) qui comprend les 14 principaux pays fournisseurs de pétrole dont l’Iran, l’Irak, l’Arabie saoudite, le Koweït, le Venezuela, le Nigeria, et les Émirats Arabes Unis.

Plusieurs situations peuvent influencer l’offre en pétrole soient :

  • Les arrangements de restriction ou d’augmentation de la production journalière établis par l’OPEP afin de maintenir le cours du pétrole brut.
  • Les quantités de pétrole pompé (à la hausse ou à la baisse) par les autres grands pays producteurs comme les États-Unis, ou la Russie.
  • Le contexte géopolitique dans un des principaux pays producteurs. Une situation conflictuelle entre 2 pays ou à l’intérieur d’un pays peut entraîner une hausse du prix du baril de pétrole brut.
  • Les conditions climatiques et les catastrophes naturelles comme un ouragan ou un tremblement de terre qui pourraient détruire ou endommager les installations pétrolières et ainsi entraîner une diminution de la production du pétrole. C’est ce qui s’est produit en 2005 au passage de l’ouragan Katrina.
  • Le niveau des réserves de pétrole disponibles

Les facteurs qui affectent la demande

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la demande en pétrole :

  • Un ralentissement ou une progression de l’activité économique mondiale.
  • L’instabilité politique au sein des principaux pays consommateurs.
  • Le besoin et la demande en pétrole des grands pays consommateurs tels que les États-Unis, la Chine et le Japon.
  • La croissance économique de certains pays comme la Chine ou l’Inde.
  • Les tensions commerciales entre certains pays grands consommateurs de pétrole.
  • La découverte de nouveaux gisements.
  • La production intensive d’autres ressources énergétiques.

En plus de la loi de l’offre et de la demande plusieurs autres facteurs peuvent avoir un effet sur le prix du baril de pétrole brut, et donc le prix du mazout, comme :

  • Le cours du dollar américain : c’est la monnaie utilisée à travers le monde pour acheter et vendre le pétrole brut. Ainsi, si le cours du dollar américain baisse, le prix du pétrole augmente, ajusté à la hausse par les producteurs afin de combler les pertes éventuelles.
  • La marge de bénéfice prise par les compagnies pétrolières pour produire le mazout, c’est-à-dire pour transformer le pétrole, puis pour le transporter, le stocker et le distribuer.

En raison de la diversité de ces variables et de leur imbrication, il est vraiment très difficile de pouvoir prédire le cours du pétrole et donc d’anticiper le prix du mazout, même si on peut observer certaines tendances.

Pour du mazout à prix compétitif

Faites confiance à Pétrole & Propane Bélanger pour vous proposer un prix journalier de mazout très compétitif.