Tout savoir sur le nouveau règlement sur les appareils de chauffage au mazout

Le 17 novembre 2021, un nouveau règlement sur le chauffage au mazout a été adopté au Québec, annonçant le retrait du mazout dans les maisons. Mais en quoi consiste ce règlement exactement?

Chauffage au mazout : quels sont les effets sur l’environnement? 

À ce jour, près de 200 000 ménages québécois chauffent au mazout. La combustion de mazout dégage de l’oxyde d’azote, du dioxyde de soufre et des particules. Les réservoirs peuvent aussi être une source de contamination des sols en cas de fuites.

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donc décidé d’instaurer le nouveau Règlement sur les appareils de chauffage au mazout. Faisant partie du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030), cette mesure aidera à l’atteinte d’une cible de réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES) causés par le chauffage des bâtiments au Québec. 

En quoi consiste le règlement?

C’est le 31 décembre 2021 que le nouveau règlement a pris effet. Depuis ce jour, l’installation d’un appareil de chauffage fonctionnant au mazout est interdite à l’intérieur des nouvelles constructions. Et à partir du 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil au mazout, de même que le remplacement d’un tel appareil par un autre système de chauffage fonctionnant avec un combustible fossile seront complètement interdits dans les bâtiments existants. 

Conversion du mazout : une aide financière pour aider les propriétaires

Si vous êtes confrontés au fait de devoir remplacer votre appareil au mazout, vous pourriez bénéficier d’une aide financière grâce au programme Chauffez vert. Ce programme de soutien inclut une enveloppe de 134,5 M$ pour aider les propriétaires à prendre les mesures nécessaires pour faire la transition. 

Appareils au mazout : opter pour un modèle récent

Vous aimeriez conserver votre appareil au mazout en raison des avantages qu’il vous procure? C’est possible, mais il est conseillé de procéder à son remplacement par un modèle plus récent. Les systèmes au mazout de nouvelle génération offrent une efficacité énergétique de loin supérieure aux anciens, et donc une empreinte écologique réduite. 

Le remplacement de votre appareil actuel devra toutefois être effectué avant la date butoir du 31 décembre 2023. 

La conversion au propane

La conversion au propane est une solution de rechange idéale pour plusieurs raisons. En effet, le gaz propane est une source d’énergie à faible teneur en carbone, et à combustion propre. Plus écologique que le bois, le propane a aussi l’avantage de ne requérir que peu d’efforts de votre part. Plus besoin de corder les bûches pour vous chauffer. Il ne vous suffit que d’allumer votre appareil pour profiter d’un chauffage confortable et uniforme.

Contrairement au chauffage électrique, le propane vous offre la tranquillité d’esprit de savoir que vous resterez au chaud même en cas de panne électrique. De plus, cette source d’énergie peut être aussi utilisée pour la cuisinière, la génératrice, la thermopompe de la piscine et plus!

Votre appareil de chauffage au mazout doit être remplacé?

L’équipe de Pétrole et Propane Bélanger vous assiste dans tous vos besoins en chauffage, que ce soit pour l’installation, la réparation ou le remplacement de votre appareil au mazout par un plus récent, ou encore pour la conversion au propane. 

Et pour ceux qui ont déjà un système au mazout, n’ayez crainte, nous continuerons à vous offrir le même excellent service de livraison! Communiquez avec nous pour plus d’informations

règlement sur le chauffage à l'huile

Références : 

ÉCO HABITATION. Énergie : interdiction du mazout pour le chauffage résidentiel.

GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Québec adopte un règlement afin d’éliminer le recours au mazout pour le chauffage résidentiel.

LA PRESSE. Québec tournera le dos au mazout à partir de 2024.

SOUMISSION RÉNOVATION. Tout savoir sur les systèmes de chauffage écologiques.