
Fournaise à l’huile : Problèmes les plus courants
S’il y a bien une chose que l’on veut éviter durant la saison froide, c’est une panne de chauffage! De manière générale, les fournaises à huile ont la réputation d’être fiables, à condition d’être bien entretenues. Malheureusement, personne n’est à l’abri d’une défaillance technique.
Voici donc une revue des problèmes les plus courants qui peuvent toucher les fournaises à huile, ainsi que leurs solutions.
Face aux bruits, la vigilance est de mise!
Tout ce qui est de l’ordre du cliquetis, du coup, du grondement ou du sifflement devrait nécessiter votre attention.
Ainsi, la présence d’air dans les conduites se traduira par un son semblable à un coup. Consultez votre manuel d’entretien ou contactez un expert en entretien de fournaise à l’huile pour vous aider.
- Un bruit de cliquetis est souvent caractéristique de panneaux d’accès desserrés. Inspectez ces derniers et resserrez ceux qui sont plus mobiles.
- Un grondement peut indiquer un mauvais réglage du témoin lumineux ou encore de la saleté dans le brûleur. Dans le premier cas, vous pourriez simplement réinitialiser le témoin. Dans le deuxième cas, l’intervention d’un expert sera requise.
- Un sifflement est aussi caractéristique d’un problème de saleté, mais dans le filtre cette fois. Puisqu’il est recommandé de le changer par intervalle de 1 à 3 mois, ne cherchez pas à le nettoyer et remplacez-le.
- Un crissement peut être dû à une mauvaise fermeture de l’appareil ou à de l’usure et dans ce cas, vous aurez besoin d’un professionnel.
- Les bruits de broyage sont souvent reliés aux roulements du moteur. Dans une telle situation, n’entreprenez rien de votre propre chef, et faites appel à un technicien pour des questions évidentes de sécurité.
- Enfin, une fournaise à huile peut aussi émettre des sons intermittents comme si elle s’allumait et s’éteignait sans cesse. Examinez d’abord votre filtre puis l’approvisionnement en huile à chauffage. Si tout est correct pour ces deux éléments, vous devrez là encore contacter un professionnel.
Les autres problèmes courants des fournaises à huile
D’autres problèmes peuvent toucher votre fournaise, sans être accompagnés de bruit. Parmi eux :
- Une fournaise qui s’éteint soudainement, ou bien qui refuse de démarrer : vérifiez le thermostat qui pourrait ne pas être bien réglé ou être défectueux. Il est aussi possible que votre fournaise nécessite une réinitialisation ou un nettoyage.
- Une fournaise qui dégage beaucoup de fumée : un blocage ou de la saleté accumulée dans la cheminée, le conduit, la buse ou l’échangeur peut être à l’origine de cette défaillance. La solution la plus évidente serait d’identifier la source du blocage et de la décoincer ou de procéder à un nettoyage. Notez que certaines pièces comme les buses devront être remplacées si elles semblent endommagées. Vérifiez tout de même le réglage de votre brûleur qui pourrait demander un ajustement ou encore, les joints de votre porte qui pourraient être fissurés.
- Une fournaise qui brûle plus de combustible que d’habitude : de nouveau, un nettoyage ou un remplacement de pièces pourrait être à prévoir.
- Une fournaise qui chauffe peu : le filtre à air est souvent à montrer du doigt. L’usure du ventilateur, de l’allumeur ou des conduits est également à surveiller. Parfois, un simple nettoyage du capteur de flamme pourra suffire à restaurer la chaleur.
Connaître les problèmes courants d’une fournaise à huile, c’est une chose. Mais savoir les résoudre en toute sécurité en est une autre. Quelle que soit la cause de dysfonctionnement que vous aurez pu identifier, si vous n’êtes pas certain de vous, ne touchez à rien et contactez des spécialistes, comme ceux de Pétrole & Propane Bélanger. L’excellence de leur service, leur courtoisie et leur écoute sont leur marque de fabrique depuis plus de 60 ans.
Source : Onyx Information. Problèmes courants et dépannage des fours à huile. 2022.